Le ZENAIR CH650B est la dernière version de la série des ZODIAC. Reprenant l'idée du CH 601 XL, Chris Heintz a apporté des améliorations et des modifications pour créer le CH650B. Déjà proposé aux USA en version L.S.A, il est maintenant disponible en Europe en version C.N.S.K.
Avec une plage de vitesse allant de 65 km/h (vitesse de décrochage) à une V.N.E de 260 km/h, le CH650B permet d'effectuer des vols locaux ou de grandes navigations dans le confort. Il possède un profil d'aile épais, ainsi qu'un profil Hoerner en bout d'aile, rendant le vol lent pédagogique et démonstratif. Son train d'atterrissage est composé d'une lame d'aluminium pour permettre un gain de poids, mais la robustesse n'en a pas été négligé. La verrière a été modifié pour permettre une meilleure visibilité vers l'arrière, et un arceau de renfort a été ajouté pour prévenir tout dommage important lors d'un éventuel retournement. Avec deux places côte à côte et une largeur cabine de 112 cm, le CH650B offre une habitabilité remarquable et l'amélioration de la verrière permet même aux plus grands d'avoir un espace au niveau de la tête confortable. De série, le CH650B est équipé d'un mono manche central en forme de "Y" pour permettre un gain de poids et surtout un gain de place conséquent sur les jambes pour pouvoir lire correctement une carte ou bien remplir son log de navigation, en option le double manche est disponible. La motorisation dépend de la certification sous lequel le CH650B est utilisé. En version CNSK les moteurs disponibles sont: - Rotax 912ULS, - UL Power 360iS, - Lycoming O-235 - Continental O-200. |
|
Description:
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
|
PERFORMANCES avec le ROTAX 100 CV
Atterrissage en lisse
|
Le ZENAIR CH 650B est structurellement limité à des moteurs ne dépassant pas les 137 kg (300 LBS) avec une gamme de puissance allant de 80 à 125 hp.
Pour la réglementation CNSK, nous proposons actuellement les motorisations suivantes: - Continental O-200; - Jabiru 3300; - Rotax 912 S; - UL Power. Le CH 650B peut évoluer en VFR de Jour.
Pour cela, il doit avoir comme instrumentation minimale: - Anémomètre; - Altimètre ajustable; - Compas magnétique compensable; - Indicateur de dérapage; - Récepteur VOR; - Variomètre; - Montre. Il est aussi possible de mettre des glass-cockpits, qui font plus moderne, tout en gardant en redondance un altimètre, un anémomètre et un indicateur de dérapage. |
Kits CH 650 B:
comprend tout le matériel pour réaliser le fuselage avec la verrière, les ailes, les ailerons et volets ainsi que l'empennage et la dérive jusqu'à la cloison pare-feu. Toutes les pièces sont réalisés avec des machines à commande numériques (CNC) pour obtenir une réduction des coûts et des pièces de rechange standard de précision.
Par conséquence, toutes les tôles sont découpés sur mesure, pliés et pré-percés. Une petite opération d'ébavurage peut être nécessaire avant le rivetage. Les pièces qui exigent un rivetage plein sont fournies déjà finie afin de simplifier le montage tel que les longerons d'aile. |
Sous la réglementation CNSK, le monteur doit construire au minimum 51 % du kit, c'est pourquoi deux différents kits sont proposés répondant à cette exigence.
|
Le kit standard comprend:
- le Kit d'aile; - le kit d'empennage; - le kit fuselage; - le kit train d'atterrissage; - le kit cabine; - le kit commandes de vol; - le kit système carburant; - les longerons rivetés en usine; - les pièces pré-formées et pré-percées par CNC (nervures, peau....); - les pièces soudées en usine; - la quincaillerie aéronautique nécessaire à l'assemblage; - les Manuels de montage, de vol, de maintenance; - les plans d'assemblage et les guides photos. |
Non inclut dans le kit:
- Package moteur; - Moteur; - Hélice; - Instruments; - Package électrique; - Peinture; - Finition intérieur. |
Le Kit 49% comprend les mêmes articles que le kit standard. Cependant, le fuselage, les ailes, les ailerons, les volets, et la profondeur sont pré-percés en usine. Le monteur doit finir le montage des éléments précédemment cités ainsi que l'assemblage final des différentes pièces afin de respecter la règle des 51%.